Nutrition et préparation mentale

Pour performer il faut orienter ses efforts dans la bonne direction, grâce à différents outils.

De mon point de vue, la diététique et la préparation mentale sont des leviers fondamentaux, très économique en énergie, de surcroit !!

Pourquoi ? Parce qu’un sportif, quel que soit son niveau, ne peut être performant dans la durée que s’il est en bonne santé. La nutrition est un moyen simple et redoutablement efficace accéder à la santé et l'entretenir. L’alimentation doit couvrir les besoins, en fibres, en vitamines, minéraux... c’est son rôle premier. Elle optimise également les séances d’entrainements, favorise la réparation des tissus et la récupération.

 

De mon point de vue, il ne s’agit pas de révolutionner son alimentation mais de s’engager dans des habitudes alimentaires plus saines, tout au long de l’année (parce que vous ne commencez pas à vous entrainer différemment une semaine avant une épreuve, en pensant sérieusement performer). Ces habitudes doivent s’inscrire dans votre vie familiale, sociale, professionnelle, et bien sûr dans votre vie sportive. Mais surtout, votre alimentation doit être respectueuse de vos valeurs et aussi de vos gouts. On peut ensuite installer quelques réflexes plus orientés vers la compétition : l’hydratation, l’alimentation pré compétition, celle pendant la compétition, etc...
 

Dans le cadre d’une pratique sportive intensive les besoins nutritionnels ne sont pas toujours couverts ; le recours à la micro-nutrition peut être une aide précieuse pour compléter les apports alimentaires, grâce à des compléments bien choisis qui apportent des concentrations élevées en vitamines, minéraux oligo-éléments…. Ces micro-éléments jouent un rôle de catalyseurs pour répondre à certaines situations particulières telles qu’une blessure, une anémie, une charge d’entrainement intense, une fatigue …).

 

Parallèlement, la préparation mentale permet d’acquérir et de développer des capacités pour gérer ses émotions, développer la confiance en soi ou plus simplement pour mieux se connaitre. Ces habiletés mentales sont des leviers puissants, aussi bien pour potentialiser l’entrainement physique et technique que pour vivre une alimentation décomplexée, fluide, naturelle, libérée des diktats du poids et de la minceur (parfois très présents selon le sport pratiqué) ou des lobbies commerciaux. Bref une alimentation plus en accord avec nos besoins, et nos envies, et de ce fait plus satisfaisante ! Ce sont pour moi des ingrédients indispensables à la performance (au même titre que le sommeil). Tout cette partie invisible de l’entrainement favorise le plaisir de la pratique dans tous ses aspects et entretient la motivation sur le long terme.

 

Diététique, pratique sportive, préparation mentale constituent pour moi une hygiène de vie et sont étroitement liées. Elles s’allient dans un cercle vertueux en direction de la santé et de la performance.

 

Et si l’on considère le principe de Pareto qui énonce que 20% des causes sont responsables de 80% des résultats, alors le champ des possibilités qui s’ouvre lorsque l’on prend vraiment soin de 20% de ses comportements devient une étendue sans limite…

Articlé rédigé par Séverine D.